Théâtre de Marionnettes – Roumanie
Festival international de théâtre de Sibiu – Mardi 13 juin 2017 – Gong théâtre de Sibiu
D’après l’oeuvre de Gellu Naum – Mise en scène par Alexandru Dabja
C’est dans le Théâtre Gong pour le jeune public que nous avons assisté au spectacle de Gulliver the tallest. L’histoire est celle du petit enfant Gulliver, qui souhaite plus que tout devenir enfin très grand. Il s’endort et se réveille en géant.
Sur scène, la ville en carton pâte est dressée. Au milieu, les différentes petites marionnettes, des caméras projettent en direct et en gros plan les marionnettes qui prosodient. L’histoire est contée par un chanteur-guitariste, accompagné quelquefois par les marionnettistes en chœur. Lorsque Gulliver se réveille en géant, il prend la forme d’un homme adulte. L’effet marche, la différence de taille et la mobilité de l’homme contrastent fortement avec les petites marionnettes. Gulliver trop fier de son immense taille et de sa force acquise, refuse d’aider les villageois qui requièrent son aide (pour aider à construire un pont, ramener un troupeau de mouton…). Mais la nature reprend le dessus, la faim le prend et il se met à dévaster le village pour essayer de l’épancher. Idem, le soir il a froid. Les villageois sont naturellement en colère, la mère tente tant bien que mal d’essayer de le défendre. Cependant, elle ne peut rien pour le nourrir et le protéger tant il est immense. Plein de désespoir il s’évanouit…et se réveille à nouveau marionnette. Ce n’était qu’un mauvais rêve.
Clairement Gulliver the tallest un spectacle jeune public avec une morale facilement identifiable, mais la manière dont le spectacle se déroule est rythmée et agréable. De plus, l’univers créé et les marionnettes sont bien réussis. Un superbe enchantement aux sons de chansons roumaines.