France

16 au 18 mai 2017 – Lyon : Le grand départ.

La plupart des voyages commencent par de lointaines et exotiques destinations. Pour nous c’est Lyon. Ses bouchons, ses traboules, sa gastronomie. Ah, ça sent le tour du monde tout ça ! Mais les petits départs peuvent aussi devenir des grands. Et nous voilà sur la route. Celle qui va nous mener jusqu’à l’Empire du milieu puis la Terre du milieu. Et à nous les kiwis et les moutons !
Mais quoi de mieux pour commencer notre périple que cette ville pleine de culture et d’élégance. Et surtout de passer de bons moments avec des amis.

Nous l’avons faite à l’ancienne, du temps où j’étais étudiante Lyonnaise : ballades dans le vieux Lyon, passer devant le Smoking Dog, voir la cathédrale, prendre le funiculaire pour aller à Fourvière. Redescendre à pied. Manger à l’épicerie passer par la rue Mercière. Pleins de beaux souvenirs et surtout vous revoir chers amis : Alice, Marie, Karine, Audrey, Mylène, Ming, Lina! Que vous êtes beaux ! Vous nous manquerez, et aux autres : vous nous manquez déjà !

Nous avons pu apprendre des choses passionnantes et Aurélien a pu découvrir les Traboules. Ce sont des passages qui communiquent d’une rue à l’autre pour desservir les différents immeubles. Ils sont sombres et obscures mais pleins de charmes d’antan. Peu sont ouverts aujourd’hui, ils ont été fermé au public afin que les habitants soit plus au calme. Il y en a encore quelqu’un d’ouverts qui sont à visiter. Pour ceux qui ne le savent pas, Lyon est la ville de France où il y a le plus de restaurants par habitant. Et sa spécialité est le bouchon Lyonnais : tripes, abats, quenelles et sans oublié le tablier de sapeur. Mylène nous a appris qu’il existait aussi le Machon : le bouchon du matin. Alors si l’envie vous prend de vouloir manger une quenelle à 8h du matin Lyon est pour vous !

Quelques adresses à retenir (cette liste est non-exhaustive bien sûr):

A visiter :
La Basilique de Notre Dame de Fourvière
Le vieux Lyon
La cathédrale
La croix rousse
Rentrer dans l’Opéra Jean Nouvel
Le musée des Beaux Arts
Le parc de la tête d’Or
Le musée de Frères Lumières
Le musée des Canuts
Le musée des miniatures du cinéma
et surtout : Le musée de la marionnette

Pour manger :
L’épicerie
Salmon Shop
Le Crok & roll
le café j’adore
Frite Alors
Manger des glaces dans le vieux Lyon

Pour boire :
Le Smoking Dog
La Migraine
Les berthom
L’abreuvoir
et la spécialité Lyonnaise : les Ninkasis