Présentation

          Avant notre rencontre en 2013, chacun de nous rêver d’endosser un sac à dos et partir à la découverte du monde. Nous avions déjà roulé chacun notre bosse dans quelques contrées lointaines mais nous rêvions de la grande aventure, partir longtemps, sur la route avec nos pouces et nos petits pieds. Aujourd’hui nous en concrétisons une partie en ayant dessiner un itinéraire de l’Europe à la Nouvelle-Zélande, traversant l’Asie centrale et du sud-est.

Nous souhaitons articuler notre projet De soie et de scène autour de deux thématiques principales :

           D’une part la soie, comme une pièce de tissu dont nous suivons les fils minutieusement, notre chemin se fera à rebours de sa célèbre route éponyme. Rencontrer différentes cultures, si proches et si différentes, est un moteur de notre voyage. Pour cela, nous faisons le choix d’emprunter un maximum les voies terrestres (autostop, bus, train, à pieds…) et maritimes afin d’être immergés dans les lieux que nous traversons, au plus près de ceux que nous rencontrons. L’avion sera notre dernier recours car nous voulons avoir une emprunte carbone très faible pour notre voyage.

             D’autre part, notre souhait est d’en apprendre plus des arts de la scène : théâtre, danse, arts de la marionnette, cirque, cabaret, musique, performance… Nous sommes curieux de découvrir comment le spectacle vivant est appréhendé ailleurs par ses mises en scènes, costumes, lieux et personnes. Aussi, les raisons qui font que ces arts soient parfois absents, voir interdits. De manière à interroger nos pratiques et notre vision du spectacle.

          Si quelques étapes sont pour nous des incontournables, nous n’avons pas programmé un itinéraire précis afin de nous laisser surprendre par cette aventure. En suivant, la liste des pays que nous traverserons (si vous connaissez des personnes y vivant, nous sommes à votre écoute) :

France, Italie, Slovénie, Hongrie, Roumanie, Serbie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, peut-être Kosovo, Macédoine, Grèce, Bulgarie, Turquie, Iran, Turkménistan, Ouzbékistan, Kazakhstan, Russie, Corée du Sud, Japon, Taïwan, Vietnam, Cambodge, Laos, Chine, Myanmar, Chine, Thaïlande, Singapour, Malaisie, Australie et Nouvelle- Zélande.

         La dernière grande étape de notre périple est une année de PVT (permis vacance-travail) en Nouvelle-Zélande. Il y a plusieurs raisons à ce choix :

1 : Randonnée avec Frodon, Sam, Aragorn, Gadalf et compagnie.

2 : Acquérir un anglais parfait avec un accent néo-zélandais

3: Les paysages, la faune et la flore magnifique, sans oublier que les néo-zélandais sont très gentils.

Ce site sera notre carnet de route, à très vite !

Barbara et Aurélien